FAQPortailRésultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA 788814373AccueilDernières discussionsRechercherRésultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopeRésultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Résultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2012 : Les 25 ans du Futuroscope
 

 Résultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA 


Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message
Arthur
#20263
Arthur • Étoile filante Étoile filante
Dim 3 Fév 2013 - 19:39

Attendus avec impatience, les résultats et comptes d'exploitation 2012 des parcs de la CDA ont été publiés cette fin de semaine sur leur site internet :

Document de référence et rapport financier annuel CDA 2012 // Période de référence : 01/10/11 au 30/09/12

Document très intéressant à lire quand on s'intéresse à l'industrie des parcs de loisirs, on apprend ainsi quelques éléments sur les résultats du Futuroscope en 2012 :

----------------------------------------------------------------------------------------------------
- Fréquentation de 1,698M de visiteurs, en baisse versus 2011 (-2,5%)
- Un CA de 84,5M€, également en baisse (-3%)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Parc Astérix a connu un bon très significatif de sa freq à 1,722M de visiteurs (+130.000 sur un an) poussé par OzIris, des actions marketing plus ciblées et sa saison d'Halloween.
C'était prévisible, le Futuroscope repasse donc en 3ème place des parcs français en termes de fréquentation, deuxième toujours en termes de CA.


Les raisons officiellement avancées pour justifier cette saison morose :

- la météo des vacances de févier 2012 pénalisant les séjours (seulement 55% de la freq totale, c'est effectivement bas)
- la réduction du nombre de jours d'ouverture (-8 jours en octobre... mais +4 jours en janvier)
- la baisse du tourisme estival sur la côte Atlantique

Dépense moyenne par visiteurs en léger retrait (-0,50%), panier moyen par visiteur à 50€ (chiffre qui me parait très élevé, ils ne précisent pas ce que cela comporte réellement, probablement la somme dépensée par jour par visiteur incluant les coûts de l'hébergement).



Bref, un résultat pas terrible, la saison de Noël n'a apparemment pas jouée l'effet booster escompté mais ça n'est pas une grande surprise. L'effet "anniversaire" n'a pas été au rendez-vous, probablement pas assez visible et attractif côté contenus : Peuple du Futur invendable, Petit Prince nouveauté réchauffée et iMagic malgré toutes ses qualités n'est pas assez emblématique.
MAIS aussi côté offres marketing où c'était le désert complet pendant 1 an, aucune offre symbolique susceptible de drainer des milliers de visiteurs supplémentaires.

Tout cela est maintenant derrière, Astérix est devant, le Puy du Fou talonne de très près le Futuroscope, il faut absolument se réveiller en 2013 ! Tout miser sur DaR2 conduira droit dans un mur à ce rythme, et je place tout mes espoirs sur le show nocturne, en espérant une mobilisation massive autour de ce contenu, avec des offres séjour fortes et symboliques (autre que du -20% qui n'attirera personne, quand les concurrents proposent des gratuités et du -50%…).

C'est largement jouable, 2013 étant une année de transition dans bon nombre de parcs. Encore faut il maintenant faire les bons choix... Clin d'oeil

Revenir en hautAller en bas
Futurofan
#20264
Futurofan • Modéroscope Modéroscope
Dim 3 Fév 2013 - 22:13

Très intéressant comme rapport ! Merci Arthur ! Pour
2012 n'est pas une très bonne année pour le Futuroscope alors qu'on aurait du avoir un effet inverse avec les 25 ans du parc... Malheureusement c'était un peu prévisible : pas de nouveautés majeures, trop de réédition de films et de multi-programmations qui lassent les visiteurs et les induisent en erreur (mise en valeur d'une nouveauté qui n'en est pas réellement...) et surtout un gros manque de festivités spécial "anniversaire" ! Le peuple du Futur est un flop total alors que l'idée en elle-même était bonne.
Alors maintenant y'a plus qu'à espérer que le Futuroscope se remonte les manches, bosse à fond sur de VRAIS nouveautés pour les années à venir et réhabilite tous les pavillon fermés ! Pour que cette année 2012 ne soit qu'un petit coup de mou qu'on oubliera rapidement...

Personnellement, je suis confiant pour l'année 2013 : DARv2 est une attraction jeune et dynamique qui plaît (même si ce n'est pas une réelle nouveauté) et Lady Ô a l'air d'avoir un gros potentiel !
Reste plus qu'à avoir une com' et un programme marketing innovant et à la hauteur !
À suivre...

Revenir en hautAller en bas
titeuf86
#20266
titeuf86 • Futuronaute Futuronaute
Lun 4 Fév 2013 - 8:46

Oui il y a des nouveautés intéressante cette année entre Dar v2, Lady Ô mais aussi le nouveau film au DMS2 et Fab4D (bon celui la je le met un peu à part) et tous les films Imax qui ont été modifié.

Quelqu'un m'avait dit un jour que les années impairs sont plus bénéfiques pour le parc ^^ C'est bizarre mais statistiquement ça c'est confimé Rire

Allez on croise les doigts pour que cette année on retrouve au moins la fréquentation de 2011!!!

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#20269
TCJ • Administroscope Administroscope
Lun 4 Fév 2013 - 10:02

titeuf86 a écrit:
Quelqu'un m'avait dit un jour que les années impairs sont plus bénéfiques pour le parc ^^ C'est bizarre mais statistiquement ça c'est confimé Rire
Pas forcément, la meilleure année récemment était 2010 avec 1,825 million (1,74 million en 2011) … A contrario la plus basse en 2003 suite à la reprise : moins de 1,2 million.

Je pense qu'on va redresser la barre cette saison.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Fabou
#20270
Fabou • Futuraptor Futuraptor
Lun 4 Fév 2013 - 14:01

Attention!
La période d'activité de référence du CDA court de septembre à août chaque année.
Le chiffre de 1,698M de visiteurs correspond à la période courant jusqu'au 30 septembre 2012. Il ne s'agit pas des chiffres de fréquentation de l'année 2012, qui seront je l'espère supérieur à cela pour le 25ème anniversaire du parc.
En espérant d'ailleurs que ce chiffre soit toujours communiqué, ce qui n'est pas certain car la politique de la CDA est souventde privilégier la confidentialité.

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#20275
TCJ • Administroscope Administroscope
Lun 4 Fév 2013 - 14:25

Les dates sont trompeuses, c'est vrai. Mais je te corrige également, Fabou :

Ce sont 1,698 M du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012. Donc c'est bien une période de 12 mois quand même. (Contre 1,429 M du 1/01/2011 au 30/09/2011 soit 9 mois)

Nous avons constaté de toute façon qu'il y a eu un peu moins de monde en 2012 qu'en 2011 sur les 3 derniers mois de l'année (vacances de Toussaint et Noël). J'en déduis donc que le chiffre réel de la saison 2012 est encore un peu en deçà de ce chiffre … Soit quelque chose plutôt autour de 1,65 million je pense. Heu ...



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Fabou
#20276
Fabou • Futuraptor Futuraptor
Lun 4 Fév 2013 - 14:42

Ah oui désolé pour la confusion sur les chiffres. Merci TCJ pour la rectification. Il s'agit bien des premières données sur une année complète publiés par le CDA, que l'on ne peut comparer à l'année précédente où le parc n'avait été intégré qu'en janvier 2011.
Ces chiffres ne sont c'est vrai pas très bon, surtout si la fréquentation a été basse sur la période de fin d'année 2012.

Revenir en hautAller en bas
Arthur
#20277
Arthur • Étoile filante Étoile filante
Lun 4 Fév 2013 - 15:43

J'ai précisé les dates dans le premier sujet. Ces chiffres ne sont définitivement pas bon, ce qui explique probablement le mutisme total du Parc. Mais il est vrai aussi que la saison 2013 commence pas terrible...

Je regarde avec attention les offres proposées par le Futuroscope, il va falloir suivre de près les offres proposées cette année. En ce moment, 82€/pax pour une famille de 4 - 105€/pax pour un couple pour un séjour en hôtel 1 étoile sur 2j//1 nuit... Et -15% si séjour saison hiver. Pas très attractif et incitatif en l'état.

Revenir en hautAller en bas
philpid34
#20278
philpid34 • Futuraptor Futuraptor
Lun 4 Fév 2013 - 15:57

La bonne nouvelle, c'est que l'été suivant le Vendée globe voit une augmentation sensible du tourisme en Atlantique d'une part, et d'autre part, il serait étonnant que la météo ne soit pas meilleure en 2013 qu'en 2012...

Revenir en hautAller en bas
Fabou
#20279
Fabou • Futuraptor Futuraptor
Lun 4 Fév 2013 - 16:25

En parlant de Vendée Globe, j'ai eu l'occasion de visiter le village accueil avant le départ. Il y avait une énorme force de communication du Puy du Fou qui avait réalisé de magnifiques flyers sur la saison de Noël . C'est normal qu'il soit très présent en Vendée, mais j'avais regretté que le parc n'y soit pas , d'autant plus qu'il y a vait un pavillon sur la fondation Maud Fontenoy présentant les espèces marines en voie de disparition (mais sans aucune référence au 8ème Continent).
Pour info, le village d'accueil a reçu 765 000 visiteurs et j'ai bien peur que ce ne soit pas le Futuroscope qui en profite en 2013...

Revenir en hautAller en bas
Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message

 Résultats d'exploitation 2012 - Futuroscope & CDA 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Actus 2006-2022 :: Saison 2012 : Les 25 ans du Futuroscope
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)