FAQPortailAncienne maquette du Parc 788814373AccueilDernières discussionsRechercherAncienne maquette du Parc 788814373Plan du ParcChronologie des attractionsOffres billetterie FuturoscopeAncienne maquette du Parc 788814373S'enregistrerConnexion
Chasseurs
de tornades
Une dizaine de
récompenses internationales
pour la nouveauté 2022 !


Suivez Le Forum du Futuro
sur les réseaux sociaux
Éclipse
Nouveau show
robotique dès le 10 février
dans l'ex pavillon Imax 3D
Futuropolis
3 nouveautés
dans la zone Futuropolis
au printemps 2024
Calendrier et
prévisions
d’affluence
Consultez nos
prévisions journalières
pour la saison 2024
Antarctica
Un nouveau film
proposé au Kinémax
dès février 2024
Aquascope
Suivez les travaux
du parc aqualudique indoor :
ouverture en juillet 2024 !
Plaza
Futuroscope
Suivez les travaux de
l'esplanade piétonne et la
refonte de l'entrée du Parc
Plan
interactif
Parcourez le plan
interactif pour tout savoir
sur le Futuroscope
Vision 2025
304 M€ : un resort et
de nouvelles attractions
majeures à l'horizon 2025
Mission
Bermudes
Nouveauté 2025 à la
place du Jardin des Énergies :
un rocking boat Mack Rides
Les musiques du
Futuroscope
Écoutez
les musiques du Parc sur
Deezer, Spotify, Apple Music
Okahina Wave
Une vague de surf
artificielle en projet sur
le lac de la technopole
Ancienne maquette du Parc ?c=32287&m=1772888&a=372003&r=&t=html
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Toute l'histoire du Futuroscope
 

 Ancienne maquette du Parc 


Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message
pilote
#8286
pilote • Futuropithèque Futuropithèque
Dim 3 Aoû 2008 - 20:52

je post ici mais si les modo jugent que l'endroit n'est pas adéquat messieurs faites votre boulot Clin d'oeil

donc il y a un bon nombre d'année, dans le pavillon de la communication on pouvais admirer une grande maquette de notre cher parc (c'étais du temps ou passais le film avec Michel Leeb pour resituer dans le temps).

Je voulais savoir ce qu'étais devenu cette maquette, si elle étais toujours en un morceaux, où la trouver etc.…

merci d'avance de vos réponses vous les mordus du Logo Futuroscope

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#8287
TCJ • Administroscope Administroscope
Dim 3 Aoû 2008 - 21:22

Oui exact, je me souviens vaguement de cette maquette. Bien sûr elle n'est plus là, Les Yeux Grands Fermés ont été agencés à la place du hall. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui, c'est dommage …

Ça serait cool d'en revoir une qui soit "à jour" lol, car depuis le temps qu'elle existe, le Parc a dû un peu évoluer … Clin d'oeil



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
leptitced
#8288
leptitced • Futuro sapiens Futuro sapiens
Dim 3 Aoû 2008 - 22:51

La maquette était proposé en "pré-show" avec de gros guillemets lol, c'était plutôt un élément de décoration, dans la salle d'attente du CINEMA HAUTE RESOLUTION (film EMOTIONS DU MONDE EN POITOU CHARENTES avec Michel Leeb, puis KIWI MAGIC / Les aventures de Mister Barnes)

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#13657
TCJ • Administroscope Administroscope
Mar 24 Aoû 2010 - 22:41

Une maquette du Futuroscope est en vente sur Le Bon Coin !

Au vu des pavillons représentés, cette maquette doit dater d'entre 1996 et 1999 (Imax 3D présent, Atlantis absent)

Mais alors … serait-ce celle qui était exposée au Pavillon de la Communication il y a plus de 10 ans ? Rolling Eyes
]EDIT : Non, il ne s'agit pas de la maquette "officielle", celle-ci-dessous étant bien moins détaillée et à plus petite échelle.]


Ancienne maquette du Parc 40225610

Ancienne maquette du Parc 40266810

Ancienne maquette du Parc 40562410



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#26204
TCJ • Administroscope Administroscope
Ven 2 Juin 2017 - 18:45

Mercredi dernier, 31 mai 2017, journée des 30 ans du Futuroscope, une petite surprise a été faite aux invités de la soirée d'anniversaire "Génération Futuroscope" : La maquette du Futuroscope datant d'une bonne vingtaine d'année a été ressortie des archives du Département de la Vienne pour être exposée à la Table d'Arthur, le temps d'une soirée !

Le Parc a posté des photos sur Facebook :

Ancienne maquette du Parc Maquet11
Ancienne maquette du Parc Maquet12
Ancienne maquette du Parc Maquet13
Ancienne maquette du Parc Maquet14
Ancienne maquette du Parc Maquet15

Regardez bien : arrivez-vous à déceler des détails qui ne correspondent pas à la réalité ? …

À bien y regarder dans ces certains détails étranges, j'ai tout l'impression que cette maquette est tout simplement la même que celle de de l'« exposition de préfiguration » (au Pavillon du Futuroscope la 1ère année du Parc), mais progressivement agrémentée et modifiée à la place des tous les projets initiaux non réalisés (sujet à lire !) :

Ancienne maquette du Parc Maquet10

Hélas, sortie éphémère pour cette belle maquette, elle est aussitôt rentrée aux archives départementales …

Dommage, ça serait tellement bien de l'exposer au public quelque part, comme c'était le cas jadis au Pavillon de la Com'.

Avec cette maquette (à réactualiser) comme élément central et d'autres éléments historiques, il y aurait de quoi faire une petite expo / minimusée très intéressante en mémoire de l'histoire de notre parc. Cela a déjà été imaginé par certains d'entre vous sur le Forum, mais j'imagine ça de manière plus confidentielle : histoire qu'y viennent uniquement les personnes intéressés, et car ce n'est pas vraiment (je pense) dans la culture du Parc de ressasser son passé. Au contraire donc d'en 1987 quand la première maquette était un véritable spectacle en introduction de la visite.
Je verrais de nos jours cette expo dans un endroit plus "au calme" et pas forcément indiqué : l'ancien espace Gamers au sous-sol de l'Arena (au calme, mais toujours dans le pavillon emblématique !)

J'imagine y voir par exemple :
– des esquisses de l'architecte
– images et vidéos de la construction aux tous débuts fin années 1980
– l'évolution des plans de visite
– ressortir les costumes d'anciennes mascottes (qui se souvient de Futura & Roscop, Flash, Pelliculo, Futurobot, Caracou, le Suceur-sauteur  XD  … ?)
– des souvenirs des attractions mythiques ou oubliées (Atlantis, Images Studio, le 360°, les papillons du Tapis, L'Aquascope …)
– un véritable projecteur Imax argentique découpé en tranche
– …



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Sebio
#26210
Sebio • Futurammouth Futurammouth
Sam 3 Juin 2017 - 15:19

A noter qu'il y a déjà un espace qui ressemble un peu à un musée : l'atelier scolaire sur l'image. Depuis la fermeture de la régie de l'Imax 3D, celui ci se trouve dans un petit espace au rez-de-chaussée de Code Lyoko, du côté des jeux pour tout-petits. Un projo Imax ainsi qu'une armoire à films ont été déplacés là bas, ainsi que d'autres vieux projos, des ampoules, des pellicules...
Mais le lieu n'est pas destiné et encore moins aménagé pour accueillir du grand public.

Quelques exemples d'espaces musées dans d'autres parcs d'attractions, avec tout d'abord l'Historama d'Europa-Park. On y trouve de nombreuses maquettes des attractions et des hôtels, 1 ou 2 vieux animatronics, des costumes de shows, des photos et souvenirs dédicacés par des VIPs, tous les prix reçus par le parc et ses dirigeants, des produits boutiques d'époque et quelques écrans interactifs.
Expo qui se poursuit par un petit show multimédia dans un théâtre tournant (qui ne vaut pas le détour, contrairement au musée).

Ancienne maquette du Parc 1280684348

Ancienne maquette du Parc 1280684355

Ancienne maquette du Parc 1387697940

Ancienne maquette du Parc 1300035544

Ancienne maquette du Parc 1388265362

A Efteling, aux Pays-Bas, le Efteling Museum est très impressionnant. Sont exposées dans une très belle pièce de nombreuses têtes et costumes d'anciens automates et statues du parc. Plus loin, on retrouve de nombreux dessins originaux d'Anton Pieck, illustrateur néerlandais qui a participé à la création du parc il y a 65 ans. Et justement, pour son récent anniversaire, une nouvelle table interactive a été inaugurée.

Ancienne maquette du Parc Pic7_big

Ancienne maquette du Parc F483b308f4b71bde6302040ff7b77517

Ancienne maquette du Parc 2955509214_ac32f8f516_b

Ancienne maquette du Parc 107477_blow

Le dernier dont je peux vous parler, c'est celui d'Holiday Park, en Allemagne, où on retrouve des véhicules d'anciennes attractions et de nombreuses anciennes campagnes de pub.

Ancienne maquette du Parc 2

Bref, je suis persuadé qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire Clin d'oeil

Revenir en hautAller en bas
Dedalus
#26215
Dedalus • Futurobot Futurobot
Sam 3 Juin 2017 - 16:45

Quitte à faire une expo, autant la faire "hors les murs" et faire un petit de coup de pub pour le Futuro. Pourquoi ne pas utiliser le centre des Cordeliers à Poitiers, ou faire une expo itinérante un peu plus travaillée que quelques photos accrochées ?

Revenir en hautAller en bas
TCJ
#26217
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 3 Juin 2017 - 17:36

Pour En voyant ces exemples dans d'autres parcs européens, je me dis qu'il y a de quoi faire au Futuro, c'est certain. Même si le Futuroscope d'aujourd'hui se détache de son image "parc de l'image" et tente d'affirmer une nouvelle identité sur les grands rêves, l'imaginaire, ce serait bête d'oublier cette histoire, l'épopée que ça a été, la manière dont le(s) projet(s) de départ(s) a été conçu et a évolué ne ressemblent à rien d'autre dans le monde. Il y a une dimension de storytelling à développer, ça peut être sympa et intéressant pour beaucoup de personnes. Je trouve dommage que le parc ne parle plus trop de son histoire et c'est bête, j'essaie d'y contribuer à mon petit niveau avec ce forum.



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
TCJ
#26218
TCJ • Administroscope Administroscope
Sam 3 Juin 2017 - 21:41

Dedalus a écrit:
Quitte à faire une expo, autant la faire "hors les murs" et faire un petit de coup de pub pour le Futuro. Pourquoi ne pas utiliser le centre des Cordeliers à Poitiers, ou faire une expo itinérante un peu plus travaillée que quelques photos accrochées ?
Ouep, ils avaient déjà fait des panneaux d'expo aux Cordeliers en 2007 qui avait rejoint la gare TGV, et en en 2012 (je ne sais pas ce qu'il en est advenu). Une expo plus travaillée pourrait nécessiter plus d'espace …



administrateur du Forum
« À Poitiers on n'a ni grandes oreilles ni potion magique, mais tout simplement des idées. »Antenne 2, 03/05/1992


Suivez Le Forum du Futuro sur les réseaux sociaux :
Revenir en hautAller en bas
Sebio
#26221
Sebio • Futurammouth Futurammouth
Dim 4 Juin 2017 - 12:15

TCJ a écrit:

Ouep, ils avaient déjà fait des panneaux d'expo aux Cordeliers en 2007 qui avait rejoint la gare TGV, et en en 2012 (je ne sais pas ce qu'il en est advenu). Une expo plus travaillée pourrait nécessiter plus d'espace …

Cette expo est arrivée un temps à l'entrée du parc, entre les caisses et le contrôle d'accès. je ne sais pas si elle y est toujours.
Il est difficile d'avoir autre chose que du panneau dans une expo itinérante : démontage et transport oblige. Du matériel "ancien" reste fragile, et une maquette ou un projecteur Imax ne sont pas très pratiques à transporter.

Revenir en hautAller en bas
Page 1 sur 2  •  Aller à la page : 1, 2  Suivant Dernier message

 Ancienne maquette du Parc 


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Futuroscope :: Passéroscope :: Toute l'histoire du Futuroscope
Suivez toute l'actu du Futuro sur : 

« Le Forum du Futuroscope » est un site non officiel.  •  Pour joindre le Parc du Futuroscope, consultez le site officiel: » Futuroscope.com (contact)